Former les sapeurs-pompiers au retour d'intervention : la méthode

Former les sapeurs-pompiers au retour d'intervention : La méthode

La methode 1

Fort de ses années d'activités en qualité de sapeur-pompier, l'auteur propose un éclairage de la préparation des soldats du feu à leurs missions. Particulièrement attentif au rôle de sauvetage et de secours, aux multiples aspects de la détresse humaine, il a été marqué en profondeur par l'intense investissement émotionnel de ses compagnons.

C'est pourquoi il préconise de valoriser le "retour d'intervention" , en l'instituant en objet et en méthode de la formation continue : le vécu intense, souvent anxiogène, comporte une intensité qui n'est pas suffisamment prise en compte.

Ainsi, et au-delà d'une simple querelle pédagogique, la formation des sapeurs-pompiers pose véritablement le problème d'un décalage profond entre ce pour quoi ils se forment, et le quotidien de leurs pratiques. Aussi semble-t-il important d'amener le plus grand nombre de ces praticiens, quels que soient leurs grades et leurs statuts, à procéder de façon objective à l'analyse de leurs pratiques, et à les y confronter.

A ce titre, l'intervention constitue le matériau idéal, car elle recèle de nombreuses actions implicites qui mériteraient un éclairage, ne serait-ce que pour resituer le sens de l'action, que beaucoup ont perdu de vue.

 

Ouvrage paru aux éditions du Papyrus en juin 2015

Ouvrage épuisé, en attende de réédition

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau